top of page

PETER FISH

Artiste Peintre - Plasticien

Artiste peintre tourangeau de 44 ans, PETER FISH nous offre une peinture amoureuse de la vie.
 
À partir de souvenirs, d’instantanés, de photographies personnelles, de références littéraires, artistiques et musicales, l’artiste nous livre un univers sincère et figuratif, empli de couleurs, et particulièrement attentif à son environnement.

Un univers dans lequel les meilleurs instants trouveront toujours une place poétique.

Ayant depuis son plus jeune âge un regard esthétique sur le monde, Peter Fish s’exprime à travers le dessin depuis presque toujours. Adolescent il recopie des bandes dessinées, entreprend très vite ses premiers croquis, s'exerce à la perspective et à la colorimétrie ; puis vers ses 17 ans, il s'attaque à la peinture sur de grandes toiles qu'il couvre de couleurs.

Dès lors, crayons et pinceaux ne le quitteront plus jamais.


Un père marin d’eau douce et une mère cantatrice, mais aussi des amis sincères, ont tous largement contribué à développer en lui une réelle sensibilité des relations humaines, des arts, des voyages, des plantes et des musiques d’ici et d’ailleurs.

Suite à des études d’Architecte-Paysagiste, d’Urbaniste et de Géomètre, il poursuit cette volonté de représenter le monde qui l’entoure : nature, ville, campagne, visages… paysages et sociétés. Toujours à l’affut de scènes de rue, de scènes de vie… il compose ses représentations avec un souci d’harmonie de plus en plus fin. Ainsi son regard organise l’espace en permanence, entre volumes, couleurs, luminosités, textures… tout en gardant l’intime conviction, que la démarche artistique la plus sincère est celle de la simplicité et de l’efficacité.

Peter Fish oscille entre peinture et dessin ; il cherche avant tout à percevoir chaque scène, chaque lieu, chaque individu comme une énigme à décrypter, et à retransmettre. Peter Fish estime ainsi que le langage gestuel du croquis, le mouvement du dessin, de la main, du bras, aussi bien celui du crayon que celui du pinceau, constituent le meilleur moyen de retransmettre le mystère des êtres et de leurs émotions, le génie des lieux et de leur spatialité.


Particulièrement influencé par les nombreux courants artistiques ayant placé la couleur au cœur de leurs recherches : tels l’impressionnisme, le pointillisme, le post-impressionnisme, le mouvement nabi, le fauvisme et le pop-art.

Ces dernières années il réalise des œuvres colorées, successivement entre visages et paysages, afin de nous emmener dans l’émotion des regards et de leur contemplation sur le monde.

Il nous livre ainsi des créations dénuées de toute contrainte…  Poète, il dit que « toute certitude empêche toute création », et que « le réel nait de l’imaginaire ».




Formation issue des enseignements et ateliers d'arts plastiques de Lionel Godart, Jalil Amor, Marie-Christine Palombit, Edith Commissaire, Jean-Michel Correia, Fred Maillard...


Influences majeures : Pierre Bonnard, Peter Doigh, Andy Warhol, François Kupka, Maurice Denis, Edward Hopper, Claude Monet, David Hockney, Nina Childress, Paul Sérusier, Robert Rauschenberg, Edouard Vuillard, Michael Carson, Mathurin Méheut, Bisa Butler, Vincent van Gogh, Karolina Orzelek, Jacques Majorelle, Martial Raysse, Giorgio De Chirico, Jean-Michel Basquiat, Henri-Edmond Cross, Ally McIntyre, James Rosenquist, Raoul et Jean Dufy, Tom Wesselmann, Walter Sickert, Riso Chan, Maurice de Vlaminck, Andrew Salgado, Henri de Toulouse-Lautrec, André Derain, Damien Florébert Cuypers ...


                                                                                                                                                                  ... dessiner et peindre apprennent à voir.

bottom of page